Description

Le curcuma aussi appelé safran des Indes, est une épice originaire d’Asie du sud-est. Il a de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses diverses vertus médicinales.

Cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs (ulcères ou inflammation intestinale) ou pour soulager les maladies inflammatoires (articulaires ou musculaires), comme l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes ou les tendinites par exemple.

  • Très fort pouvoir antioxydant ;
  • Riche en curcumine anti-inflammatoire ;
  • Soulage les troubles digestifs ;
  • Contribue à prévenir les pathologies chroniques ;
  • Bonne source de vitamine C.

D’autre part, le curcuma possède des propriétés régénérantes. À ce titre, on peut l’utiliser à la suite d’un traumatisme (effort physique intense, par exemple) ou d’un accident/d’une blessure. La curcumine et les autres principes actifs de la plante entrent en action et aident le corps à se remettre plus vite du choc et des douleurs. Ils favorisent ainsi la récupération post-entraînement et la convalescence. Les curcuminoïdes du curcuma améliorent la circulation sanguine, ce qui contribue à accélérer et à améliorer la cicatrisation. Cette solution naturelle convient à la plupart des blessures physiques.

Enfin, grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques, le curcuma est recommandé pour traiter de nombreux problèmes de peau, dont il apaise les symptômes et notamment les démangeaisons.

Il est recommandé de mélanger à la ration :

Pour un cheval : 20g par jour pendant 1mois

Pour un poulain/poney : 10g par jour pendant 1 mois

 

Sous recommandation vétérinaire pour les juments gestantes, allaitante ou un cheval atteint d’ulcères gastriques importants.

Par voie externe, le curcuma permet également de traiter les inflammations de la peau et certaines blessures.

Il peut être utilisé sous forme de cataplasme avec du miel, de l’huile d’amande douce ou associé à de l’argile blanche. Il est aussi possible d’ajouter une très petite quantité d’eau à la poudre de curcuma, ce qui forme une pâte pouvant être utilisée en cataplasme.

Informations complémentaires

Choix de poids

, ,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Curcuma”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *